Le Jumelage
Dans les années 1978/1979, c’est à l’initiative de monsieur Jean Lisbonne, alors maire de Sonchamp, que le jumelage a vu le jour. Il parlait allemand et le projet de rapprocher nos deux nations par un jumelage lui tenait très à cœur.
La commune choisie, la population de Fronhausen était environ trois fois supérieure à celle de Sonchamp. Les fondateurs ont donc souhaité équilibrer le nombre d’habitants en France en y associant Clairefontaine et La Celle-Les-Bordes. La Charte qui officialise le Jumelage a été signée par les trois maires, dans les trois communes en 1982.
Depuis une dizaine d’année Clairefontaine a quitté le Jumelage et La Celle-Les-Bordes voit le nombre de ses habitants concernés par cet échange, de plus en plus réduit.
Une année sur deux les Français et les Allemands effectuent le trajet en car, pour passer le week-end de l’Ascension chez leurs hôtes respectifs. C’est alors l’occasion de sorties culturelles, de moments de partages en famille mais aussi de grandes festivités communales et associatives, comme les 850 ans de la fondation de Fronhausen ou encore les 75 ans de l’AS Sonchamp, prétextes à de belles fêtes.
Au fil du temps, de nombreux liens d’amitiés se sont tissés entre les personnes et des rencontres « hors Jumelage » ont lieu fréquemment en cours d’année. On note avec plaisir la participation de familles jeunes avec des enfants. Des cours de conversation allemande ont même été dispensés bénévolement pendant plusieurs années pour faciliter les contacts entre les uns et les autres.
La brocante
Bien que financée au départ par les trois commues, la brocante a été créé pour améliorer les moyens financiers de l’association. La première a eu lieu en octobre 1994 et était de taille modeste…
Aujourd’hui, la brocante de Sonchamp mobilise une quarantaine de bénévoles qui assure avec compétence la logistique : les réservations, la sécurité, la restauration….. Il faut savoir que selon la météo, c’est entre 2000 et 6000 personnes qui s’y promènent en une seule journée !
En avril 2006, les résultats de la Brocante ont permis d’organiser un voyage de 5 jours à Fronhausen, pour 50 enfants de la commune.
Puis en mai 2008, c’est un groupe de 15 cyclistes de Sonchamp qui a rallié Fronhausen en sept jours.
En mai 2014, presque tous, ont réédité leur périple et la technologie a permis cette fois-ci de les suivre pas à pas, sur le blog dédié à leur aventure : http://velo2014.over-blog.com
En 2017 la brocante s'est modernisée en mettant en place un système de réservations par internet.
Les membres du jumelage accueillent toujours avec plaisir toutes les personnes qui seraient intéressées pour venir renforcer ses équipes, aider même ponctuellement à la brocante, tentées pour recevoir des familles allemandes.
Contacts : alain.resnier@gmail.com