La saison 2022 relative à la surveillance renforcée des pathologies transmises par les moustiques s’est achevée le 31 novembre 2022.
Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2020, l’Agence régionale de santé est chargée de piloter la mise en œuvre des politiques de prévention des maladies vectorielles sur le territoire, visant notamment à prévenir la transmission locale de la dengue, du chikungunya et du zika, trois pathologies transmises par le moustique Aedes albopictus dit moustique tigre. Pour ce faire, elle met en œuvre du 1er mai au 30 novembre de chaque année une surveillance renforcée des déclarations de ces pathologies et de la présence du moustique sur le territoire, en s’appuyant sur un opérateur, l’Agence Régionale de Démoustication (ARD).
Le moustique tigre est désormais implanté sur l’ensemble des départements d’Ile-de-France.
S’agissant du département des Yvelines, en début de saison 2022, le 1er mai, deux communes étaient déjà considérées comme colonisées : Houilles et Carrières-sur-Seine. Suite à la surveillance renforcée mise en œuvre sur le département durant la saison 2022, cinq autres communes se sont ajoutées à la liste des communes colonisées : Conflans-Sainte-Honorine, Elancourt, Maisons-Laffitte, Sartrouville et Versailles.
Par conséquent, le département des Yvelines compte actuellement sept communes colonisées par le moustique tigre.
Ces communes ont été enregistrées comme colonisées, conformément à l’annexe 2 de l’arrêté du 23 juillet 2019, car au moins un des trois critères suivants a été rempli :
- des œufs sont observés sur trois relevés successifs de pièges pondoirs ;
- la prospection entomologique permet l’observation de larves et/ou d’adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d’un signalement ou d’un piège positif ;
- la distance entre deux pièges positifs ou deux signalements positifs est supérieure à 500 mètres.
Pour votre complète information, vous trouverez ci-joint le bilan de la Délégation départementale des Yvelines, relatif à la surveillance du moustique tigre et aux actions de lutte anti-vectorielle mises en œuvre, pour la saison 2022.
Le Département Santé-Environnement reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.