Démarches

Recensement - journée défense et citoyenneté

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, âgé(e)s de 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire.

Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.



Pour ce faire :

- La personne concernée ou le responsable légal doit se présenter en mairie avec la carte d'identité du futur recensé et le livret de famille
- Plus d'information 
cliquer ici

 

A savoir : la mairie est équipée du système de démarches administratives en ligne. C'est pourquoi si vous ne pouvez vous déplacer aux horaires d'ouverture, connectez-vous sur www.mon.service-public.fr en créant votre compte ou avec le compte utilisateur unique pour tous les services publics en ligne.

Choisissez l'onglet "démarches" puis "annuaire des démarches" et recensement citoyen obligatoire. Le formulaire se rempli en fonction des éléments que vous indiquez, en revanche vous devez scanner vos justificatifs. Vous êtes informés du suivi du dossier par mail. 

L’attestation de recensement est indispensable pour vous inscrire aux examens ou concours y compris la conduite accompagnée ou le permis de chasser.  

Cette attestation doit être conservée précieusement sans limite de date.

 

Aucun duplicata ne sera délivré.